La Vie Éternelle - (Zoe)

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Zoe).

Jean 3:16

 

***


La Vie Selon Dieu - Zoé

POURQUOI JÉSUS EST-IL VENU ? Pour fonder une église ? Pour améliorer l'humanité ou nous donner un code de conduite ? Non, il est venu dans un seul but : "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance" (Jean 10:10).

Le mot grec traduit par "vie" dans ce verset est zoe, ce qui signifie la vie de Dieu.

La Bible dit : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle" (Jean 3:16). Et "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Rom. 6:23).

Cette vie éternelle, que Jésus est venu nous donner, est la nature de Dieu. Jean 5:26 dit : "Comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même."

En Jean 1:4, nous avons un aperçu de ce que cette vie fera pour nous : "En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière est synonyme de développement. En d'autres termes, "En lui était la vie, et la vie était le développement des hommes". Ou encore : "En Lui était le zoé, et le zoé était le développement des hommes".

Recevoir la vie éternelle est l'incident le plus miraculeux de la vie. Nous l'appelons la nouvelle naissance. Certains l'appellent "devenir religieux", mais ce n'est pas ce que c'est.

C'est Dieu qui transmet sa nature, sa substance et son être à notre esprit humain. C'est ce que décrit l'apôtre Paul dans la deuxième épître aux Corinthiens.

2 CORINTHIENS 5:17

17 Ainsi donc, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes ont disparu ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

C'est la recréation miraculeuse de l'homme : "Si donc quelqu'un est en Christ". Paul ne parle pas du corps - l'homme extérieur - ou de l'esprit. Il parle de l'esprit - l'homme intérieur - de celui qui est en Christ.

Dans la nouvelle naissance, notre esprit est né de Dieu. C'est la vie et la nature de Dieu qui entrent dans votre esprit qui font de l'homme intérieur une nouvelle créature.

Le corps n'est pas nouveau. Ce nouvel homme - l'homme caché du cœur - doit dominer le corps. Le corps ne doit pas vous dominer.

Paul ne parle pas seulement de faire quelque chose avec le corps, mais dans Romains 12:2 il parle de renouveler l'esprit. Il écrit à des personnes qui sont nées de nouveau et remplies de l'Esprit, mais qui ont besoin de faire quelque chose avec leur corps et leur esprit.

L'un des plus grands besoins des membres de l'église est d'avoir un esprit renouvelé. Votre esprit se renouvelle avec la Parole de Dieu, nous le savons donc : L'homme est un esprit. Nous savons qu'il est dans la même classe que Dieu, car Dieu est un Esprit et l'homme a été créé pour être en communion avec Dieu. Nous ne nous sommes pas concentrés sur ce fait comme nous le devions. Par conséquent, nous n'avons jamais été capables de marcher dans la lumière de la vie éternelle comme nous le devrions.


Zoé - La vie de Dieu le Père

"Car, comme le Père a la vie [zoe] en lui-même, il a donné au Fils d'avoir la vie [zoe] en lui-même" (Jean 5:26).

Le mot grec traduit par "vie" dans notre texte d'aujourd'hui est zoe. Il se prononce zo-aye. En lisant la version du roi Jacques, ou toute autre traduction anglaise, lorsque vous voyez le mot "vie", vous pourriez penser qu'il s'agit toujours de la même chose, mais ce n'est pas le cas. Trois autres mots grecs du Nouveau Testament sont traduits par "vie".

Brièvement, ces mots et leurs significations sont : " psuche ", vie naturelle, ou vie humaine ; " bios ", mode de vie ; et " anastrophe ", comportement.

Zoé signifie la vie éternelle ou la vie de Dieu. C'est la nature de Dieu. C'est la vie telle que Dieu la possède - celle que le Père possède en Lui-même - et celle que le Fils incarné possède en Lui-même. Elle est appelée vie éternelle, vie permanente, et parfois simplement vie dans la Parole de Dieu. Quel que soit votre "mode de vie" ou votre "comportement", il ne vous servira à rien si vous n'avez pas zoe ! Et c'est ce que Jésus est venu vous apporter !

Confession : Car de même que le Père a zoe en Lui-même, de même il a donné au Fils d'avoir zoe en Lui-même. Jésus a dit : "Je suis venu pour que vous ayez zoe, et que vous l'ayez en abondance." J'ai zoe en moi. Et je l'ai en plus grande abondance !


La vie éternelle (Zoé) (DB)

La VIE ÉTERNELLE est l'un des sujets les plus mal compris de la Bible. La plupart des gens, lorsqu'ils l'entendent, pensent à la vie après la mort pour le croyant ; mais, si vous vous arrêtez et réfléchissez, même le pécheur aura la vie après la mort.

Les mots anglais ETERNAL LIFE ou simplement LIFE sont traduits du mot grec original Zoe. Zoe (la Vie Eternelle) est la substance tangible qui a rendu Jésus différent de tout autre homme sur terre.

Jean 1:4 dit : "En Lui (Jésus) était la vie (ZOE) ; et la vie (ZOE) était la lumière des hommes." Dans Jean 5:26, Jésus a dit : "Comme le Père a la vie (ZOE) en Lui-même, il a donné au Fils d'avoir la vie (ZOE) en Lui-même." Dans Jean 10:10, Jésus a dit : "Je suis venu afin qu'ils (les croyants) aient la vie (ZOE), et qu'ils (les croyants) l'aient en abondance."

La ZOE (la vie éternelle) est la possession du JOUR PRÉSENT du croyant né de nouveau. À la seconde même où Jésus-Christ est devenu le Seigneur de votre vie, vous êtes devenu une nouvelle création avec la nature divine de Dieu dans votre esprit. Cette vie (ZOE), lorsqu'elle est reçue, détruit la vieille nature, le vieil homme que vous étiez. Tu deviens un Homme avec la capacité illimitée de Dieu Tout-Puissant !

Prenez les Ecritures ci-dessous, quand vous les recevez dans votre esprit, elles vous changeront de Gloire en Gloire et vous feront marcher dans la Victoire de Jésus-Christ !


LA VIE ÉTERNELLE - Ce qu'elle est, ce qu'elle donne, ce qu'elle fait

Le problème de l'homme...la mort (Thanatos : une condition spirituelle)Gen. 2:17 ; Rom 5:12 ; Eph 2:2-3 (la mort est venue)La mort est la nature spirituelle de satan (par Adam) ; la mort ne signifie pas la non-existence.

La vie éternelle (ZOE) est toujours la vie et la nature de Dieu.

Jean 1:4 ; Jean 5:26 ; Ep 4:17-18 ; Ap 22:1

L'homme est un être spirituel dans la même classe d'êtres que Dieu, les anges, Satan. L'homme peut participer à cette vie.

Gn 1:27 ; Rm 8:29 ; 1 Jn 3:15 ; 1 Th 5:23 ; 1 P 3:4 ; 2 Co 4:16

L'homme intérieur de l'esprit est le vrai vous.

Le but de la venue de Jésus était de créer un nouveau peuple avec cette vie (ZOE).

Jean 10:10 ; Jean 5:40 ; Jean 20:30-31 ; Jean 5:24 ; 1 Jean 4:9 ; 1 Jean 1:1

Quiconque reçoit Jésus-Christ est né de nouveau et reçoit cette vie (ZOE).

1 Jean 5:11-12 ; 1 Jean 3:14 ; Rom 8:2-10 ; Jean 1:12-13 ; Jean 3:6 Né de Dieu - en esprit.

La VIE ÉTERNELLE (ZOE) fait au moins sept choses pour celui qui la reçoit :

  1. La Vie Eternelle (ZOE) fait de nous des êtres nouveaux, une nouvelle espèce. La Vie éternelle fait de nous des hommes-Dieu. Ep 2,15 ; Rm 6,6 Le vieux moi a disparu.

  2. La vie éternelle (ZOE) fait de nous un avec le Christ. Jean 15:5 ; Jean 6:56 ; 1 Cor 6:17 ; Col 1:27

  3. La vie éternelle (ZOE) nous délivre de la domination de Satan. Rm 6,14 ; Col 1,13 ; Rm 8,2 ; 1 Jn 5,18 ; Ep 2,6 ; Jn 5,24 ; Jn 8,12 ; Ac 16,18.

  4. La vie éternelle (ZOE) nous rend plus que vainqueurs. Rom 8:37 ; Ep 1:22-23 ; Ep 2:6 ; Col 2:9-10

  5. La vie éternelle (ZOE) nous donne la capacité de Dieu. Ph 4:13 ; Gal 2:20 ; 2 Cor 13:4 ; Jean 14:10

  6. La vie éternelle (ZOE) nous permet d'être toujours victorieux. Jean 1:4-5 ; 2 Cor 2:14 ; 1 Jean 5:4

  7. La vie éternelle (ZOE), lorsqu'elle est reçue en quantité suffisante, permet de marcher dans la santé divine. Rm 8:11 ; Jean 7:38 ; Rm 5:10 (sauvé - sozo) ; Rm 8:2 ; Gal 6:8 ; Ep 5:30.


Zoé - Une nouvelle forme de vie

J'aime l'expression "l'émergence soudaine d'un élément entièrement nouveau et original". Nous devenons soudainement participants de la vie de Dieu ! Par la simple foi en Jésus-Christ, le miracle de la nouvelle naissance s'opère dans l'esprit du croyant. La vie éternelle est une substance spirituelle venue du ciel qui est communiquée à l'esprit de l'homme. La vie éternelle n'est pas simplement une vie qui dure éternellement. Il est vrai que le Nouveau Testament n'oublie jamais que Dieu a promis aux hommes la résurrection des morts, mais l'essentiel de la vie éternelle n'est pas la durée, c'est la qualité. La vie éternelle est l'injection dans le domaine du temps de quelque chose du domaine de l'éternité. C'est l'entrée dans la vie humaine de quelque chose de la vie de Dieu.

La vie telle que Dieu l'a créée

Dieu nous a donné une nouvelle qualité de vie en Christ. Il nous a donné sa propre vie, celle-là même qui a ressuscité Jésus d'entre les morts (Éphésiens 2:4-6). Il nous a donné la vie éternelle. Dieu veut que nous sachions que nous avons la vie éternelle maintenant. Nous n'essayons pas de l'obtenir ou de l'obtenir un jour ou l'autre. Nous savons que nous avons une possession actuelle, nous avons la vie éternelle. Le don de Dieu est la vie éternelle (Romains 6:23). Quel grand don Dieu nous a fait en Christ ! Dans le Nouveau Testament, le mot grec pour la vie ou la vie éternelle est zoe. Cette vie est le but premier de la venue de Jésus. Jésus a dit : "Je suis venu pour que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance", Jean 10:10. Cette vie est une substance spirituelle qui coule dans le ciel depuis le trône de Dieu ; elle coule comme un fleuve (Jean 7:37-39). Dieu déborde de cette vie. Vous et moi pouvons avoir de plus en plus de cette vie qui coule en nous. Nous pouvons avoir cette vie dans des proportions toujours plus grandes à mesure que nous sommes remplis de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit. Nous pouvons marcher dans la lumière de cette vie et dans la conscience de ce que nous avons en Christ en apprenant de plus en plus les "paroles de cette vie" (Actes 5:20).

La vie éternelle - une possession réelle

J'aime la définition que W.E. Vine donne du mot "zoe" (vie éternelle, vie éternelle ou vie). C'est la vie en tant que principe... la vie au sens absolu, comme Dieu l'a, celle que le Père a en Lui-même et qu'Il a donné au Fils incarné pour qu'il l'ait en Lui-même (Jean 5:26). C'est ce que le Fils a manifesté dans le monde (1 Jean 1:1,2). De cette vie, l'homme s'est aliéné par la chute et de cette vie, les hommes deviennent participants par la foi dans le Seigneur Jésus-Christ, qui en devient l'auteur pour tous ceux qui se confient en Lui. La vie qu'il donne, il la maintient. La vie éternelle est la possession actuelle du croyant en raison de sa relation avec le Christ, et le fait qu'elle étendra un jour son domaine à la sphère du corps est assuré par la résurrection du Christ.

Points de synthèse : Mais l'essentiel de la vie éternelle n'est pas la durée, c'est la qualité. Dieu nous a donné une nouvelle qualité de vie en Christ. Cette vie est le but premier de la venue de Jésus.


Les livres, médias et informations figurant sur ce site Web constituent un service de bibliothèque et sont destinés à des fins éducatives uniquement. Il s'agit d'une bibliothèque de prêt pour la famille de l'Église Believers International. Veuillez regarder à l'arrière de chaque livre ou rechercher leurs noms sur Internet pour obtenir plus d'informations et plus de ressources de ces grands ministères. Veuillez également soutenir financièrement leurs ministères qui apportent la bonne nouvelle de Jésus-Christ à des milliards de personnes dans le monde.